Logo Silberschatz

1 oz - Myths & Legends: Four Guardians ...

Il s'agit de la suite de la série Australia Chinese Myths & Legends. Le motif de ...

CHF 89.90

Commander
Silber CHF

Modern Trade Dollar

La série Modern Trade Dollar de l'East India Company propose des réinterprétations innovantes des dollars commerciaux classiques, qui étaient les monnaies mondiales facilitant le commerce international à l'époque où l'idée de mondialisation n'était pas encore monnaie courante.

Histoire des dollars commerciaux :

Les dollars commerciaux ont été introduits pour la première fois à la fin du 15e siècle, lorsque le dollar espagnol a été utilisé pour faciliter le commerce. Il a inspiré la création de nombreuses monnaies nationales, dont le dollar américain.

Vers la fin du 19e siècle, le commerce chinois s'est développé à la fois au niveau régional et avec l'Occident. Dans le même temps, des réformes étaient en cours dans la vie chinoise, dont beaucoup étaient menées par une forte figure féminine, qui a elle-même joué un rôle clé dans l'histoire du dollar commercial chinois. Peu après la mort de l'empereur Xian Feng en 1861, sa concubine Cixi a pris le contrôle et a gouverné la Chine en tant qu'impératrice douairière. Cixi savait lire, une compétence rare à l'époque, et s'est formée à la politique intérieure et extérieure afin de mettre en place une politique qui moderniserait la culture et l'économie de la Chine. Consciente de l'importance de rendre le commerce international aussi simple que possible, elle a fait modifier les douanes, les poids et les mesures, ouvrant ainsi la voie à la création du dollar du commerce du dragon.

Les premiers dollars commerciaux chinois ont été fabriqués en 1889 dans un hôtel des monnaies spécialement construit à cet effet dans la province de Guangdong. Les pièces ont été frappées mécaniquement à l'aide d'équipements achetés au Royaume-Uni, selon un cahier des charges précis basé sur des mesures de poids en chinois traditionnel ; sept Mace et deux Candareen. Un candareen représentait 1/10e d'une masse ; au total, chaque Dragon Trade Dollar équivalait à 27,22 grammes. Le dessin de la pièce représentait un dragon chinois traditionnel, c'est pourquoi ils sont communément appelés "dollars dragon". Les dernières pièces ont été frappées en 1911.